"The purpose of the Biomimicry Institute is to naturalize biomimicry in the culture by promoting the transfer of ideas, designs and strategies from biology to sustainable human systems design."
Biomimicry Institute
Si Janine Benyus n'a pas inventé le biomimétisme, son ouvrage Biomimicry : Innovation Inspired by Nature, publié en 1997 et traduit en français en 2011 sous le titre Biomimétisme : quand la nature inspire des innovations durables, a été un déclencheur et a permis de diffuser le concept.
A la fois scientifique et entrepreneur à travers ses activités de conseil, elle est à l'origine du Biomimicry Institute, fondé en 2006, dont la mission principale est la promotion du biomimétisme. Parallèlement, le site Biomimicry 3.8 est dédié à son activité de consultante.
Afin de promouvoir le biomimétisme, Janine Benyus participe à de nombreuses conférences comme, à titre d'exemple ces deux conférences TED, traduites ici en français :
Janine Benyus : le biomimétisme en action, TEDGlobal 2009, traduction par Isabelle Roughol
Janine Benyus partage les designs de la nature, TED 2005, traduction par Olivier Toromanoff
Australie, Etats-Unis, Japon, Canada... De nombreuses structures de tailles diverses, avec une vocation essentiellement pédagogique se sont ouvertes dans le monde.
En 2016, le Ceebios, réseau national de compétences en biomimétisme, dressait une carte des réseaux européens.
Pionnière en la matière, l'Allemagne fait figure de modèle et dispose depuis 2001 d'un réseau de recherche bionique, Biokon, œuvrant au développement du biomimétisme et de la bionique.
Au niveau européen, l'association Biomimicry Europa, co-fondée par Janine Benyus et Gauthier Chapelle, promeut le biomimétisme en Europe et plus particulièrement en France depuis 2006.
Les différents acteurs français œuvrant en faveur de la promotion du biomimétisme sont pour la plupart associés au Ceebios ou à l'association Biomimicry Europa.
Biomimicry Europa
Gauthier Chapelle a largement participé à la diffusion du concept de biomimétisme en France et est notamment auteur de l'ouvrage Le vivant comme modèle, paru en 2015 et illustré par Luc Schuiten.
Luc Schuiten, à travers son site et les expositions Cité végétale a également fortement contribué à la diffusion des idées sur le biomimétisme en France.
Olivier Allard, docteur en physique et enseignant en école d'ingénieur alimente un site dans lequel il poursuit ses réflexions.
Afin de promouvoir leurs idées, nombreux sont les membres de Biomimicry Europa à avoir participé aux conférences TED :
Karim Lapp, Biomimétisme : inspiration pour des territoires durables, janvier 2013 [date de mise en ligne]
Tarik Chekchak, Biomimétisme : peut-on réconcilier la technologie et la vie ?, avril 2014 [date de mise en ligne]
Gauthier Chapelle, Le biomimétisme pour nous réinsérer dans la biosphère, mai 2014
Kalina Raskin, S'inspirer du vivant pour construire nos systèmes, juin 2016
Ceebios
Créé en 2014, le Ceebios (Centre européen d'excellence en biomimétisme de Senlis) joue un rôle d'interface et d’accompagnement de projets de R&D innovants en matière de biomimétisme. Il "vise à catalyser la richesse des compétences nationales du monde académique, de l'enseignement et de la R&D industrielle".
Communiquer, influencer fait partie des missions du Ceebios. Membres du Conseil d’administration, du Conseil scientifique, ou encore de l'équipe opérationnelle sont sollicités dans le cadre d'auditions, participent à des conférences ou des actions de promotion et de vulgarisation autour du biomimétisme.
Gilles Bœuf, ancien président du Muséum national d'histoire naturelle, membre fondateur et premier président du Ceebios, est notamment intervenu dans une émission sur RFI, le 22 mars 2015, à l’occasion de l'ouverture du Ceebios. Il est également l'auteur d'un article écrit à l'occasion du forum "Une époque formidable" (Lyon, 14 novembre 2017).
Invité sur France3Picardie, Alain Renaudin, chargé de communication du Ceebios détaille ce qu'est le biomimétisme et présente de nombreux exemples.
Le Ceebios est aussi à l'origine de l'événement Biomim'Expo, dont la troisième édition aura lieu à l'Hôtel de Ville de Paris le 6 septembre 2018 sur le thème de La ville de demain bio-inspirée, puis le 23 octobre 2018 à la Cité des sciences et de l'industrie pour une grande journée ouverte à tous les publics.
Initié en 2016, Biomim'Expo est "le grand rassemblement annuel des acteurs et des parties prenantes du biomimétisme". Ce grand rendez-vous se veut un point de rencontre entre scientifiques de différentes disciplines, politiques, entrepreneurs, grands groupes, start-up, universités...
Visionner les conférences de l'édition 2017
« Beaucoup de procédés industriels que nous mettons en œuvre sont dispendieux en matières premières, coûteux en énergie et insuffisamment sélectifs. À l'opposé de ces procédés industriels physicochimiques, l'évolution a produit des solutions biologiques, beaucoup plus sophistiquées que les artéfacts humains pour répondre aux pressions de sélection. Cette « mémoire de réussite » que constitue la biodiversité du vivant doit conduire à une montée de l'industrie basée sur la biologie et la biotechnologie qui jointe à la montée des nanotechnologies, sera un des ressorts de la prochaine révolution industrielle. »
Rapport de l'OPECST (2007)
En 2007, le rapport de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) sur Les apports de la science et de la technologie au développement durable, voyait dans le biomimétisme un "outil de la prochaine révolution industrielle".
En 2012, le rapport du Commissariat général au développement durable (CGDD), Étude sur la contribution du biomimétisme à la transition vers une économie verte en France, a fait date. Le 10 décembre de la même année, le CGDD organisait conjointement avec le Muséum national d'Histoire naturelle une journée consacrée aux Recherches bio-inspirées.
En 2015, la Stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable décrit le biomimétisme comme "une démarche qui consiste à aller chercher [son] inspiration, pour une innovation durable, dans la nature, où l'on trouve des stratégies à la fois performantes [...] et résilientes" [p.85]. La même année, le Conseil économique social et environnemental (CESE) adoptait un rapport sur Le biomimétisme : s'inspirer de la nature pour innover durablement auquel a contribué le Ceebios (voir notamment les auditions).
En 2016, la Loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages mentionne le biomimétisme dans son article 21 relatif à l'Agence française pour la biodiversité. La même année, dans son rapport , Emmanuel Delannoy (par ailleurs membre fondateur de Biomimicry Europa) fait référence au biomimétisme à de nombreuses reprises.
En 2018, le biomimétisme est intégré à la Stratégie Bioéconomie pour la France, portée par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.
Source : Ceebios