Deux processus de conception

Jojo2046 - Flickr - CC BY-NC-ND 2.0
Jojo2046 - Flickr - CC BY-NC-ND 2.0

De l'idée initiale au produit final, deux types de démarches sont à l’œuvre.

Orientée problème

"La première part d’un besoin humain ou d’un problème de conception puis examine les façons dont des organismes ou écosystèmes présents dans la nature résolvent ce problème." Il s'agit d'une démarche "orientée problème".

Pour concevoir les ailes des avions de demain, une équipe de chercheurs toulousains du laboratoire LAPLACE et de l'IMFT, en collaboration avec Airbus et le CNRS, s'inspirent de la structure et du fonctionnement des ailes des grands prédateurs.

Pour créer de nouvelles pièces mécaniques qui ne s'useront pas prématurément, le groupe Airbus Helicopters a signé une convention avec l’IUT Aix-Marseille pour créer une chaire de recherche dédiée à la "conception mécanique bio-inspirée".

 

Orientée solution

"La seconde démarche consiste à identifier une caractéristique particulière, un comportement ou une fonction dans un organisme ou un écosystème, puis à rechercher à quel problème de conception cela pourrait répondre." Il s'agit d'une démarche orientée solution."

Frank Zal, créateur de la société Hemarina a étudié la respiration du ver arénicole pendant 14 ans, ce qui l'a conduit à créer sa société en mars 2007 pour travailler sur un projet d'hémoglobine universelle.

Autre exemple, un article sur le ténébrion du désert, publié dans la revue Nature en 2001, a inspiré des scientifiques pour développer des matériaux capables de retenir l'eau et a permis à l'entreprise Sto de créer des peintures "toujours sèches".

Source :

Biomimétisme en architecture : état, méthodes et outils, Les Cahiers de la recherche architecturale urbaine et paysagère, 2018

 

Si les deux démarches exigent une collaboration étroite entre ingénieurs et biologistes tout au long du processus de conception, dans la seconde démarche, ce sont les connaissances biologiques qui influencent la conception humaine. Dans les deux cas, l'enjeu est d'aboutir à une conception durable et intégrée à l'environnement.